Septembre 2023, les cartables ont rempilé il y a quelques jours, les crayons sont taillés, les chaussures neuves déjà trouées, bref : c’est la rentrée ! Et pour Ensemble Autrement aussi.

Après une pause estivale, il est temps pour nous de faire un bilan sur l’année passée et de repartir vers de nouvelles aventures.

Un gros travail d'information ...

2022 a eu son lot de travail d’enquête et de recherche pour vous transmettre un maximum d’informations : l’insuffisance du pourcentage d’aliments bios à la cantine par rapport à ce qui est légalement prévu, l’endettement de Combs-la-Ville jusqu’en 2054, qui n’a pas dissuadé la majorité pour débloquer un budget colossal en vue de réaliser des travaux démesurés au gymnase Allende. La situation alarmante des petits commerces de proximité (dont la fermeture définitive de notre cher G20 à l’Abreuvoir). L’étonnante hausse de la taxe foncière par un maire qui avait toujours juré ne pas l’augmenter pour ne pas faire « peser la pression financière sur les foyers ». Les propositions que nous avons faites concernant les éclairages publics pour en diminuer l’impact écologique et sur la biodiversité. La fragilité, et donc la dangerosité, du plan local d’urbanisme (PLU) qui va faire l’objet d’une révision. L’augmentation inquiétante des tarifs municipaux, impactant directement les familles et bien d’autres sujets, dont vous trouverez lecture dans nos précédents articles. 

... et également des actions

2022 a aussi eu son lot d’actions concrètes pour protéger notre ville et échanger avec vous : la mobilisation contre le projet Chronopost a notamment rassemblé plusieurs associations et plus de 150 personnes, nous offrant une couverture médiatique ayant permis l’annulation de ce projet (h)ubuesque. Nous avons également organisé un rassemblement de soutien à l’Ukraine. En septembre de cette même année, nous étions présents sur le forum des associations, afin de faire connaître nos actions et nos valeurs au plus grand nombre. Depuis quelques mois, vous pouvez nous retrouver régulièrement dans différents quartiers de Combs, afin d’échanger avec vous sur votre vision de notre ville, les problématiques que vous rencontrez, les solutions que vous aimeriez voir mises en œuvre. Des échanges qui sont toujours extrêmement enrichissants.

Enfin, nous avons augmenté la couverture de distribution de notre Mag’, que nous espérons pouvoir vous proposer de nouveau au plus vite.

C'est parti pour une nouvelle année scolaire !

Bref, ces derniers mois ont été intenses, riches et encourageants. Nos bonnes résolutions de début d’année scolaire : continuer, se renseigner, informer, mobiliser, réfléchir, échanger, écouter, et peut-être, vous voir rejoindre l’association « Ensemble Autrement » prochainement ?

On l’a bien vu, les choix des élus de la majorité ont dégradé la qualité de vie de la plupart d’entre nous.
Alors pour Ensemble Autrement le fil rouge est clair : rendre aux combs-la-villais(es) le cadre de vie qu’ils méritent.
Urbanisation, vie économique et commerciale, services à la population, culture, sport, loisirs… reverdissons la ville ensemble, car c’est grâce à la mobilisation des habitants que nous avançons, merci à vous !